Vous êtes ici : Accueil UML Implémentation du projet

Implémentation du projet

Implémentation, mise en production et exploitation du Projet

Objectifs

La phase de réalisation va toujours s'appuyer en premier lieu sur la capture des besoins initiaux. Encore une fois, chaque cas d'utilisation, chaque diagramme d'activité, d'état ou de séquence défini dans la phase de capture des besoins devra être réalisé dans la phase de réalisation.

Chacun de ces diagrammes va constituer un élément de validation qui permettra aux programmeurs de vérifier qu'ils vont dans le bon sens.

Nous allons donc maintenant utiliser l'architecture de packages et de classes que nous venons de définir pour implémenter toutes les fonctionnalités attendues.

Diagrammes

  • Class Diagram
  • Sequence Diagram
  • Object Diagram
  • Package Diagram
  • Deployement Diagram

Documents

Documents collectés :

Les diagrammes réalisés dans la phase d'analyse et de capture des besoins.

Documents livrés :

Un système qui fonctionne basé sur un modèle UML mis à jour.
Un modèle bien commenté afin que sa compréhension par un tiers ne nécessite pas des heures de réunion.

Préparation de la phase de mise en production

Afin de pouvoir tester au fur et à mesure les différents développements il est largement préférable de disposer dès le début d'une architecture matérielle la plus proche possible de l'architecture finale.

Aujourd'hui avec les solutions de virtualisation de systèmes il devient assez simple de créer un ensemble de machines virtuelles qui permettrons de simuler le système final.

Pour des tests de performance il faut véritablement réfléchir aux moyens nécessaires et notamment à l'automatisation des tests à l'aide d'outils de simulation permettant d'enregistrer des scénarii.

Méthodologie de conception

Nous n'allons pas concevoir tout d'un seul coup bien évidemment. Nous allons profiter de la modularité du modèle pour réaliser les différents packages indépendamment les uns des autres pour les intégrer progressivement les uns aux autres.

Normalement les modalités d'exploitation du système, c'est à dire les modalités, de déploiement, de mises à jour, de sauvegarde ou de paramétrage ont été définies durant la capture des besoins techniques.

Nous pouvons donc à partir de toutes ces informations concevoir un planning de développement, de tests et d'intégration qui parallélise un maximum de tâches et réduit d'autant le temps total de développement.

Le premier package à réaliser est habituellement le package utilitaire qui sera nécessaire à tous.
Dans chaque package nous allons commencer par implémenter les feuilles. C'est à dire les classes de dernier niveau qui ne requièrent aucune autre classe pour fonctionner.

Nous allons réaliser des tests sur ces classes feuilles et remonter progressivement jusqu'aux classes actives qui mettent en œuvre le package en réalisant les interfaces.

La dernière étape consiste à tester le fonctionnement du package par l'utilisation de ses interfaces et enfin nous intègrerons les packages entre eux pour tester le système complet.

Génération du code et cohérence code / modèle

Nous avons à priori déjà vérifié au début de la phase d'analyse que la chaine de production : « Environnement de modélisation UML – Génération code – Compilation – Débugage - Rétro ingénierie » était fonctionnelle.

Il faudra cependant le vérifier régulièrement afin de garantir qu'il n'y ait pas d'écart entre le modèle et le code.

La mise en production

La mise en production est effective quand tous les utilisateurs utilisent le système pour faire le travail.

Pour en arriver là il faut passer par différentes phases :

  • Déploiement pour tests en charge sur le système réel.
  • Recette fonctionnelle à partir de la spécification des besoins.
  • Formation des utilisateurs.
  • Lancement officiel de l'application et soutien aux utilisateurs.
  • Accompagnement aux premiers jours d'utilisation.
  • Recette finale après quelques temps d'utilisation.

L'exploitation

La recette finale du système aura valider 99% des fonctionnalités attendues du système ainsi que les compétences des utilisateurs à utiliser, exploiter et maintenir le système.

L'expérience montre cependant que l'exploitation dans le temps nécessite parfois des interventions ponctuelles pour nettoyer les bases de données en procédant à des archivages ou faire des évolutions sur le système.

Ces interventions ponctuelles nécessitent alors de replonger dans un projet qui n'est plus tout à fait frais dans nos esprits. Il est alors très appréciable de retrouver le modèle de données et de programmes afin de rapidement comprendre les raisons et les mécanismes qui nous ont amené à la solution.

Nous gagnons ainsi un temps précieux et nous pouvons préserver l'esprit de l'architecture globale du système afin de continuer à préserver sa maintenabilité et sa modularité.

Actions sur le document
Références
 
Site réalisé et hébergé par www.optragroup.fr