Vous êtes ici : Accueil UML Exemple de projet avec SIMAX ERP

Exemple de projet avec SIMAX ERP

Nous proposons ici d'étudier comment utiliser le processus 2TUP et le langage UML dans le cadre d'un projet réalisé dans un environnement UML dans un premier temps puis avec SIMAX ERP pour la mise en œuvre.

Attention SIMAX ERP n'est pas un environnement de modélisation UML et SIMAX ERP n'est à ce jour interfacé avec aucun environnement de développement UML et c'est là tout l'intérêt de cet exemple.

Il est donc impossible de générer du SIMAX ERP à partir d'un modèle UML et réciproquement impossible de générer un modèle UML à partir d'un paramétrage SIMAX ERP (quoi qu'une fonction s'en rapproche).

Qu'est ce que SIMAX ERP ?

SIMAX ERP est un ODERP « On Demand ERP ». Il n'y a aucune programmation possible dans SIMAX ERP sauf peut être les formules de calcul qui reprennent la logique des formules Excel.

Nous sommes donc dans un environnement totalement différent des environnements de développement habituels comme Java ou C++.

Si vous souhaitez vous procurez une version de démonstration gratuite mais limitée de SIMAX ERP vous pouvez la télécharger directement sur le site www.ad-conseil.com

Comment fonctionne SIMAX ERP ?

Avant de se lancer dans cette partie il faut d'abord comprendre que le principe de base de SIMAX ERP est de travailler sur des formulaires.

SIMAX ERP fonctionne avec des « Formulaires » qui peuvent être considérés en UML comme des classes et des « Domaines » qui ressemblent aux packages.

La notion de domaine est principalement utilisée pour regrouper des formulaires et pour gérer le premier niveau des droits d'accès utilisateurs. Les domaines sont aussi utilisés pour importer et exporter des groupes de formulaires dans SIMAX.

Cette description simplifiée n'est pas complète mais permet de lancer un projet.

Il existe dans chaque version de SIMAX ERP un ensemble de formulaires pré-existants qu'il vaut mieux connaître pour gagner du temps. Cependant SIMAX ERP vous permet de lister les formulaires disponibles et d'obtenir une représentation en diagramme proche du diagramme de classe.

Vous pouvez ainsi exporter la liste des formulaires (classes) disponibles et pour chaque formulaire visualiser ses relations avec les autres formulaires.

Chaque formulaire décrit une structure de données et SIMAX ERP lui associe automatiquement tous les mécanismes permettant d'afficher chaque enregistrement et chaque liste d'enregistrement.

Chaque formulaire est constitué de champs (les attributs de la classe) qui peuvent d'ailleurs être d'autres formulaires (relation d'association).

Chaque formulaire peut aussi hériter d'un formulaire (relation d'héritage).

Ci-dessous une capture écran de la liste des formulaires de la version Industrie.
On constate en haut à droite qu'il existe déjà 402 formulaires dans la version Industrie avant tout paramétrage.
La colonne de droite montre pour chaque formulaire dans quel domaine il se trouve.
SIMAX_ListeFormulaires.jpg

Ci-dessous nous voyons la représentation en « Organigramme » du formulaire « Devis ».
A gauche les formulaires qui utilisent le formulaire devis et à droite les formulaires utilisés par le formulaire devis.
En bas les formulaires qui héritent du formulaire devis et en haut les formulaires dont hérite le formulaire devis.
Cette vision synthétique des relations d'association et d'héritage entre formulaires permet de comprendre rapidement la structure existante et ainsi de gagner du temps au moment de l'analyse.

SIMAX_Organigramme.jpg

La capture des besoins

La première phase de l'étude consistant à capturer les besoins fonctionnels et techniques des utilisateurs reste presque inchangée :

  • Définir le contexte général (métier, juridique,...) dans lequel le projet va être réalisé.
  • Définir les acteurs humains ou non qui vont interagir avec le système.
  • Définir les fonctionnalités attendues du système.
  • Définir le contexte technique du projet (serveurs, réseau, etc...)
  • Définir le fonctionnement dynamique de chaque fonctionnalité.
  • En plus => Capturer le vocabulaire du client avec des diagrammes de classes et leurs attributs.
  • Définir les besoins en interface homme machine (IHM).
  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique qui permettra à la fois de réaliser le projet et de le valider au fur et à mesure jusqu'à la phase de la recette finale. (Voir le cycle en V).

Diagrammes utilisés :

  • Use Case Diagram
  • Sequence Diagram
  • Deployement Diagram
  • State Diagram
  • Activity Diagram
  • En plus => Class Diagram

Il est même possible et souhaitable durant la phase de capture des besoins d'identifier en plus les classes candidates qui deviendrons les formulaires de SIMAX afin de commencer la description des attributs importants et de capturer les vocabulaires du client.

Par exemple si la demande de prix doit comporter un plan ou si la notion d'article peut se décomposer en différentes familles d'articles très différents.

Durant la capture des besoins les diagrammes que nous utiliserons le plus seront les diagrammes des cas d'utilisation et les diagrammes d'activité.

En effet, un ERP comme SIMAX ERP a comme principale vocation d'intégrer les flux d'information générés par les processus très souvent inter-services.

Pour lister les fonctionnalités attendues service par service nous utiliserons les diagrammes de séquence.

Pour modéliser les flux inter-services, le plus simple reste le diagramme d'activité.

Enfin durant notre capture des besoins si nous souhaitons modéliser les formulaires clés et leurs dépendances le diagramme de classe sera parfaitement adapté.

Analyse

L'analyse consistera comme dans un projet classique à identifier et organiser les packages (ici les domaines) et les classes (ici les formulaires) qui permettrons de réaliser ce que la capture des besoins aura défini.

Conception

Impossible à ce jour de générer le paramétrage de SIMAX ERP à partir d'un environnement UML ni de faire la rétro ingénierie. La conception se fera donc manuellement avec les outils fournis par SIMAX ERP.

Diagrammes UML pour SIMAX ERP

Ci-dessous une classe qui représente un formulaire.

ClassePourSimax.png

Ci-dessous une énumération utilisée pour représenter une liste déroulante dans un formulaire.

AssociationPourSimax.png

Ci-dessous une auto-association

Association2PourSimax.png

Ci-dessous description de différentes associations entre formulaires.

FormulaireSimax.png

Formulaire2Simax.png

Ci-dessous un héritage entre formulaires SIMAX ERP.

HeritageSimax.png

Ci-dessous exemple d'utilisation du diagramme d'activité pour décrire un processus dans SIMAX ERP

ActivityDiagramSimax.png

 

Actions sur le document
Références
 
Site réalisé et hébergé par www.optragroup.fr