You are here: Home Modéliser

Modélisation Objet

Quelques repères dans le temps

Un peu d'histoire

L'automate mécanique dont le piano mécanique avec ses cartes perforées était l'un des exemples les plus populaires de programmation binaire.

Le langage binaire était mis en œuvre ensuite par de la programmation câblée aussi appelée programmation à relais comme fonctionne encore aujourd'hui bon nombre d'automate dans l'industrie.

La première grande innovation fut les langages de branchement conditionnel ou inconditionnel (goto) permettant des algorithmes plus complexes et mieux structurés :

  • 1947 : Assembleur inventé pour les besoins de la guerre.
  • 1956 : Fortran
  • 1959 : Cobol
  • L'utilisation récurrente des mêmes structures de tests et de contrôle firent naître les premiers langages structurés :
  • 1970 : Pascal et Basic
  • 1972 : Langage C
  • 1979 : ADA et Modula

La taille toujours plus importante des programmes structurés et les bonnes pratiques récurrentes des meilleurs programmeurs firent naître les premiers langages objets :

  • 1976 : Smaltalk
  • 1982 : C++
  • 1995 : Java

Puis tous les langages structurés qui ont évolués vers des versions Objet.

Moralité de l'évolution des langages, les bonnes pratiques mises en œuvres dans les niveaux de programmation les plus faibles ont donné naissance à des bonnes pratiques qui furent imposées par des structures dans les langages de niveau supérieur.

De la programmation à la Modélisation

Tous comme les ingénieurs en mécanique ou autre et les architectes, les informaticiens ont eu besoin de représenter graphiquement les projets par des langages de modélisation.

Dans les années 90 de nombreux acteurs industriels avaient chacun développé leur propre langage de modélisation.

La collaboration entre les ingénieurs de IBM, DEC, HP et bien d'autres devenait de plus en plus critique. Les concepts des différents langages présentaient chacun leurs forces et leurs faiblesses et ne permettaient pas aux différents industriels de collaborer sur des projets.


UML (Unified Modeling Language) est né de la fusion des trois méthodes qui s’imposaient dans le domaine de la modélisation dans les années 1990 (OMT, Booch et OOSE).

En novembre 1997 la version 1.1. d'UML est reconnue par les principaux acteurs industriels IBM, Microsoft, Oracle, DEC, HP, Rational, Unisys etc.
La version UML2,1,2 de novembre 2007 est  la dernière version.

Document Actions
Références
 
Site réalisé et hébergé par www.optragroup.fr