Vous êtes ici : Accueil Modéliser L'approche Top Down

L'approche Top Down

Du général vers le particulier

Le processus 2TUP met en œuvre une approche dite TOP / DOWN c'est à dire qui part d'une vue générale pour finir par spécifier les moindres détails d'un projet.

Tout comme l'architecte qui commence son étude par un plan de masse représentant le terrain d'implantation et qui finit par la définition des moindres détails dans tous les corps de métiers, électrique, charpente, plomberie, etc..., le processus 2TUP procède de la même façon.

L'approche Top – Down proposée à travers la méthode 2TUP génère ainsi :

  • Une meilleure généricité des modèles afin d'adapter toujours plus simplement et rapidement un besoin à son contexte.
  • Une meilleure modularité des modèles afin d'offrir des blocs interchangeables et l'évolution progressive d'un système.
  • Un effort adapté à chaque niveau de réflexion.

Difficulté :

Généralement celui qui réalise l'étude plonge trop rapidement dans des spécifications techniques qui sont dans son domaine de compétence ce qui nuit à la généricité du modèle.

La méthode itérative

Les grands projets se réalisent progressivement à la fois pour limiter les risques et pour maîtriser les budgets.

Même si un projet peut définir sur le long terme une solution technique très complexe il est toujours possible et préférable de la réaliser par étapes.

Le processus en spirale décrit parfaitement ce genre de processus.

A l'issue de chaque cycle une nouvelle phase du projet commence et c'est justement la modularité de l'architecture globale du projet qui rend cette évolution possible.
CycleSpirale.jpg

Actions sur le document
Références
 
Site réalisé et hébergé par www.optragroup.fr